Frais d’entretien d’immeubles (codes 540)

Frais effectifs

Le contribuable peut déduire au titre de frais d’entretien d’immeubles les frais effectifs d’entretien et d’administration de ses immeubles, soit :

Les dépenses faites par le propriétaire d’une maison familiale ou d’une villa en vue de l’entretien ou de l’aménagement extérieur ne peuvent pas être déduites lorsque les commodités qui en résultent sont sans influence sur la valeur locative de l’immeuble.

La date de facturation est en principe déterminante. L’autorité fiscale se réserve le droit d’exiger les pièces justificatives.


Frais forfaitaires

Par mesure de simplification, on admettra sans justification, au titre de frais d’entretien, une déduction forfaitaire correspondant au cinquième du rendement brut des immeubles privés (impôt fédéral direct, voir page 24 des instructions complémentaires).

Le contribuable peut choisir, lors de chaque période fiscale et pour chaque immeuble privé, entre la déduction des frais effectifs et la déduction forfaitaire.

La déduction forfaitaire n’entre pas en ligne de compte :

Le total des frais d’entretien des immeubles à prépondérance commerciale doit correspondre aux montants comptabilisés et être inclus dans le revenu déclaré sous codes 180, 185 ou 190.